Professionnels de la relation d’aide par le toucher, sophrologues, art-thérapeutes, somatothérapeutes…
Vous vous trouvez confrontés à des questions quant au cadre et à votre posture thérapeutique ; à ce qui peut se jouer dans la relation entre votre client, ou patient, et vous-même ?
Analyser la relation transférentielle et la réponse de votre contre-transfert, est un élément clef de l'accompagnement, même si celui-ci ne correspond pas au cadre analytique, à proprement parlé.
Travailler sur le corps mobilise aussi indirectement le psychisme et peut renvoyer à un espace-temps particulièrement régressif, réveillant de profondes blessures archaïques, difficilement déchiffrables et traduisibles en mots.
Si ces moments peuvent faire sens et être libérateurs, ils peuvent aussi s'avérer désorganisants, car trop intenses ou dépassant les capacités d'intégration de la personne.
Prendre du recul sur sa pratique, pouvoir se situer au sein de cette dimension originaire, discerner les particularités de la demande du sujet, ou encore, savoir vers qui et quand l'orienter et disposer d'outils structurants et propres à assurer ces suivis thérapeutiques, fait partie des pistes que nous explorerons ensemble.